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Lafont-Terranova Jacqueline

Onglets principaux

Nom : 
Lafont-Terranova
Prénom : 
Jacqueline
Statut : 
membre
Titre : 
Maitre de conférences HDR émérite
Section CNU : 
07
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

Les questions posées par mes recherches situent mon travail dans deux champs, celui de la didactique du français langue première (plus particulièrement en didactique de l’écriture) et dans celui des littéracies universitaires qui se sont développées à la suite des Academic studies. Les théories et disciplines convoquées (théorie des actes du langage, linguistique de l’énonciation, ethnolinguistique, génétique textuelle …) pour l’analyse de corpus constitués dans le cadre d’expérimentations et d’enquêtes de terrain ancrent ce travail dans les sciences du langage. Du fait des expérimentations menées à l’université, mon travail de recherche et mes activités d’enseignement et de formation ont toujours été étroitement liés.

Dans le cadre de ma thèse (Pour une ethonolinguistique des atliers d'écriture : analyse de pratiques sur plusieurs terrains, 1999), je me suis particulièrement intéressée à l' apport des ateliers d'écriture dans le développement de la compétence scripturale. Dans un contexte où les exigences scolaires et universitaires sont de plus en plus fortes en matière d'acculturation à l'écrit, j'ai développé ensuite des recherches sur le rapport à l'écriture des enseignants  et des apprenants (élèves, étudiants), sur le développement de la compétence scripoturale des étudiants et sur l'acculturation à l'écriture de recherche. La question de la construction du sujet-écrivant en lien avec celle l'engagement dans le processus d'écriture-réécriture traverse tous mes travaux. C'est autour  de ces questions que j'ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches  (La constructon du sujet-écrivant : approches linguistiques et didactiques, 2014).

Principales thématiques

  • Ateliers d’écriture créative et développement de la compétence scripturale
  • Représentations et rapport à l’écriture d’enseignants et d’apprenants
  • Littéracies universitaires : acculturation à l'écriture de recherche et aux écrits académiques
Enseignement et autres responsabilités: 

Domaines d'enseignement et de formation

  • expression-communication (Français sur Objectifs Spécifiques)
  • ateliers d’écriture créative
  • didactique du français et de l’écriture
  • acculturation à l’écriture de recherche

Responsabilités pédagogiques

* Responsabilité  des enseignements d’expression-communication (1998-2016), IUT d’Orléans, département informatique).

* Responsabilité d’enseignements du Master 1 (2005-2016) Linguistique et Didactique (UFR LLSH, université d’Orléans) : UE Séminaire de didactique du français (en collaboration) ;  EC Compétence scripturale et De l’écriture créative à l’écriture de recherche  

Participation à la formation de formateurs (ÉSPÉ  CVL)

Activités de recherche et publications: 

Responsabilités scientifiques, participations à des programmes de rcherche

* Responsable avec Y. Mercier-Brunel de la thématique du LLL Pratiques langagières, construction des Savoirs et Littéracies

* Responsable de l’équipe du LLL  Didactique du français et des langues (Groupe Orléanais de Recherche en didactique du français- GORDF) (précédent contrat)

* Membre du projet ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, ANR JCJC (resp. M. Niwese, université de Bordeaux) (2017-2020)

* Responsable du projet Prise en compte de la complexité  dans les pratiques littéraciées de l'enseignement supérieur soutenu par la MISC (Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes), universités d'Orlénas et de Tours (2015-2016  ; 2016-2017) http://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/Maison%20Interdisciplinaire%20des%20Syst%C3%A8mes%20Complexes/documents/ap_misc_proposition_revue_lafont-terranova.pdf

* Responsable de la recherche Pratiques littéraciées de haut niveau et prise en compte du sujet, dans le cadre du projet ECRISA de la MSHVdl, subventionné par la région Centre (janv 2016-janv 2018)  http://ecrisa.msh-vdl.fr/index.php/lecrit-comme-produit-derive-pratiques-litteraciees-de-haut-niveau-et-prise-en-compte-du-sujet/

* Responsable du projet Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture  financé par la MSHS Val de Loire et soutenu par la MSA de Bordeaux (collaboration avec le LACES, Bordeaux) (2013-2014).

* Responsable de l’opération Transition CM2-6e , programme 3 du projet MSHS de Poitiers Les conditions de maitrise de la production écrite (2011-2013, resp. E. Lambert, MCF, CeRCA) (2011-2013).    

* Responsable du volet orléanais du PPF Education et sociabilité- Les conditions de maitrise de la production d’écrit à l’école (2008-2011, resp. E. Lambert, MCF, CeRCA).

* Coorganisatrice du colloque Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, 19-21 octobre, Bordeaux.https://ecriture-2016.sciencesconf.org/

* Coorganisatrice de trois journées d’étude : « Disciplines et écriture de recherche : invariants et spécificités » (université de Bordeaux, 1er avril 2015) ; « Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture » (université d'Orléans, 29 novembre 2013) ; « Didactique de l’écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant » (université d’Orléans, 13 mai 2005) 

* Coorganisatrice du Séminaire de l’équipe Didactique du Français et des langues, puis de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies

* Encadrement de thèses : participation au comité d’accompagnement (Niwese, 2010 UCL, Belgique) ; coencadrement (Colin, 2014) ; codirections (Sarré, 2010, université du Havre ; Schwob,  en cours, université d'Orléans) ; direction (Wang, en cours université d'Orléans)

* Membre du comité de lecture des revues  Synergies France, Les cahiers du CERFEE ;  Recherches en didactiques

* Membre du conseil de laboratoire (depuis 2012) et  du Comité d'Experts disciplinaires (CED) puis du Comité de Recrutement  Disciplinaire (CRD) au titre de la 7e section, université d’Orléans (2009-2016)

Choix de publications 

OS (Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2016). Faire écrire pour construire des connaissances : accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur sous presse).  Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A.-N. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquilló Larruy, P. Rogers & D. Russell (coord.), Recherches en écriture (p. 309-326). Metz : Editions du CREM, université de Lorraine.

Chevillard, S. & Lafont-Terranova, J. (2016). Accompagner l'écriture de spécialité : un enjeu pour la didactique de l'expression-communication en IUT. In  A.-M. Hinault (coord.) Didactique de la communication 2 (p. 83-102). Paris : Éditions L’Harmattan. 

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2015). L’apport de la génétique textuelle dans une expérience de formation à l’écriture de recherche. Dans C. Beaudet & V. Rey (dir.),  Ecritures expertes en questions (p. 187-198). Aix-en-Provence : Presses  universitaires de Provence (Aix-Marseille université).

Lafont-Terranova, J. (2014). Des ateliers d'écriture en expression-communication : quels ateliers, pour quels effets ? Dans les actes du colloque international organisé par l'AECIUT, Fondements théoriques, représentations, réalités de l'expression-communication dans les IUT. Bilans et perspectives, Toulouse-Blagnac, 9-11 mai 2012. Paris : Éditions L’Harmattan.

 Lafont-Terranova, J. (2013). Atelier d’écriture-réécriture et génétique textuelle : le scripteur face à son texte. Dans V. Houdart-Mérot et C. Mongenot (dir.), Pratiques d’écriture littéraire à l’université (p. 341-357). Paris : Champion.  

Colin, D. Isidore-Prigent, J. et Lafont-Terranova, J. (2012). Le rapport à l’écriture d’enseignants du primaire (CM2) et du secondaire (6e) : perspective curriculaire. Dans J.- L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français (p. 299-314). Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF Diptyque 23.

 Lafont-Terranova J. (2009). Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture. Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF Diptyque 15 (248 p.).

Lafont-Terranova, J. (2008). Travailler conjointement l’investissement de l’écriture et les conceptions de l’écriture du sujet-écrivant ». Dans S.-G. Chartrand & C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université (p. 26-42). Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF Diptyque 12.

Lafont-Terranova, J. et Colin, D. (2006a). Les enseignants de collège et l’écriture : des représentations à la formation. Dans C. Barré De Miniac & Y. Reuter (dir.), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines (p. 59-84). Lyon : INRP (Documents et travaux de recherche en éducation).

Lafont-Terranova, J. et Colin, D. (2006b). La question de la norme dans le discours des enseignants de collège. Dans J. Lafont-Terranova & D. Colin (éds.), Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant (p. 105-131). Namur : Presses universitaires de Namur.

 Lafont, J. et Barré-De Miniac, C. (2001). Développement des compétences en matière de révision de texte ». Dans L. Collès, J-L. Dufays, G. Fabry, C. Maeder (dir.), Didactique des langues romanes (p. 382-388). Bruxelles : De Boeck (Savoirs en pratique).

 Lafont, J. (2000). Ecriture et réécriture en atelier. Dans C. Rist (éd.), Ecriture créative et maitrise de l’écriture de l’école primaire à l’université, (p. 61-79). Orléans : Inspection académique du Loiret, IUFM d’Orléans-Tours.

DO (Direction d’ouvrages et de numéros de revue)

Blaser, C., Colin, D. & Lafont-Terranova, J. (corédacteurs invités) (à paraitre) Rapport à l’écrit(ure) et contextes de formation, NRCE, 19, vol.2 : université de Sherbrooke.

Lafont-Terranova, J. et Colin, D. (éds.) (2006). Didactique de l'écrit : La construction des savoirs et le sujet-écrivant. Actes de la journée d’étude du 13 mai 2005 CORAL université d’Orléans, IUFM d’Orléans-Tours (France). Namur : Presses universitaires de Namur-CEDOCEF Diptyque 5 (151 p.).

Penloup, M.-C., Colin, D. et Lafont-Terranova, J. (éds.) (1998). Se donner des outils pour une approche didactique de l’écriture, Actes du Séminaire interacadémique sur l’écriture, 30 septembre, 1er et 2 octobre 1997. Orléans : MAFPEN Orléans-Tours et Rouen (177 p.).

ACL (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture)

Lafont-Terranova, J., Niwese, M. & Colin, D. (2017). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu pour la recherche et la professionnalisation des (futurs) chercheurs, des (futurs) enseignants et des formateurs. Pratiques, 171-172, L’écriture professionnelle. . Metz : CRESEF, université de Lorraine.  [en ligne : https://pratiques.revues.org/3155]

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2012). Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture. Les Littéracies universitaires : perspectives internationales, Pratiques 153-154, 115-128. Metz : CRESEF, Université de Metz. 

Lafont-Terranova, J. (2008). Atelier d’écriture et compétence scripturale. Transmettre des savoirs grammaticaux, Enjeux 71, 87-121. Namur : CEDOCEF- Presses universitaires de Namur.

Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2002). Les enseignants de collège et l’écriture : des déclarations aux représentations. L’écriture et son apprentissage, Pratiques 115-116, 167-180. Metz : CRESEF, Université de Metz. 

Lafont, J. (1999). Aider le scripteur à se situer comme sujet-écrivant : un enjeu pour les ateliers d’écriture. Ecritures créatives, Le Français aujourd’hui 127, 26-32. Paris : AFEF. 

INV (Communications invitées)

Colin D. & Lafont-Terranova, J. (2016). Compétence scripturale et construction du sujet-écrivant : élaboration et mise à l'épreuve d'un cadre théorique, séminiare Lab-E3D, ESPE d'aquitaine, université de Bordeaux, 18 octobre 2016.  https://app.box.com/s/ki1gi2rckmwc2yt0u2kyoa9ny6av6a1c

Lafont -Terranova J. (2016) « L'écriture créative et le numérique pour développer la compétence scripturale », ESPE CVL, Numérique et pratiques d’écriture créative de l’école à l’université, Orléans, 2 mars 2016.

Lafont-Terranova, J. (2 15) ʫModéliser l’étude du processus d’écriture pour accompagner les pratiques d’écriture à l’université », 23e Journée CaSciModOT, Orléans, 10 décembre 2015, http://cascimodot.fdpoisson.fr/sites/default/files/files/jpc/XXIII-Lafont.pdf

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2015). Dialogismes, réécritures et acculturation à l’écriture de recherche. Journées d’étude L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, (C. Beaudet & V. Rey-Lafay, dir.), CREDO (UMR 7308), Aix-Marseille Université, 3 et 4 septembre 2015.

Lafont-Terranova, J. (2015). Acculturation à l’écriture de recherche : réflexivité et dialogisme(s).  Séminaire doctoral de Catherine Boré, 27 janvier 2015, université de Cergy-Pontoise.

Lafont-Terranova, J. (2015).  Atelier d'écriture et développement de la compétence scripturale : des dispositifs pour accompagner l'écriture à l'université ». Séminaire du laboratoire EMA, 29 janvier 2015, université de Cergy-Pontoise.

Lafont-Terranova, J. (2013). Une expérience de formation à la didactique de l’écriture et à l’écriture de recherche. Demi-journée d’étude Aider les étudiants à écrire : objectifs, dispositifs, constats, 11 avril 2013, IUFM Poitou-Charentes.

 Colin, D. & Lafont-Terranova, J. (2012). Déclarations d’enseignants de CM2 et de 6e : quelles représentations de l’écriture et de son enseignement ? Conférence dans le cadre de la formation  Enseigner et évaluer la compétence « écrire » dans toutes les disciplines, Institut Français de L’Éducation (30 janvier-2 février 2012).

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

Lafont-Terranova, J. et Niwese, M. (à paraitre). Conceptualisation et acculturation à l'écriture de recherche: effets de la réécriture. In E. Bedoin et A. Camenisch (dir), Actes du colloque international « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Colmar 21-23 mars 2012. France : Éditions ELLUL /Presses universitaires de Grenoble.

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (à paraitre). Building knowledge through writing workshops: how to accompany the gradual building of an apprentice-researcher posture. Ouvrage électronique (Actes du WRAB III), WAC Claringhouse.

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2014). Accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur (How to accompany the gradual building of an apprentice-researcher posture). Communication présentée dans le cadre du Writing Research Across Borders III, Paris, 19-22 février 2014.

Lafont-Terranova, J. et Niwese, M. (2013). Une expérience de formation à l’écriture de recherche : apports de la génétique textuelle. Communication présentée au colloque international L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Sherbrooke (Québec), 13-15 juin 2013.

Lafont-Terranova, J. et Niwese, M. (2010). De l’écriture créative à l’écriture de recherche : analyse d’une expérience de formation à la didactique de l’écriture. Communication présentée au colloque international Littéracies universitaires : Savoirs, écrits, disciplines, université Charles de Gaulle-Lille 3, 2-4 septembre 2010. [CD-ROM] http://evenements.univ-lille3.fr/litteracies-universitaires/cd/textes_VO/a_LafontTerranova%28J%29Niwese%28M%29_FR.pdf

Lafont-Terranova, J. (2007). Un atelier d’écriture créative dans l’enseignement supérieur technologique : analyse d’une expérience. Enseignement supérieur et littératie adulte, actes 5 du 2e colloque international de littératie de l’ABLF Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire, Namur, 3 et 4 novembre 2005. Caractères 25, 4-9.

Clavier, V. et Lafont-Terranova, J. (2006). Le français dans une filière technologique : une approche transversale pour l’apprentissage des discours de spécialité. Communication présentée au 9e colloque international de l'AIRDF. Québec, 26-28 aout 2004. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard, N. Sorin (éds.), Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? [CD-ROM], AIRDF, 2006 (13 p.).http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/clavier-lafont-terranova.pdf

Lafont-Terranova, J. et Colin, D. (2006). L'écriture en français et dans deux autres disciplines : représentations d'enseignants. Communication présentée au 9e colloque international de l'AIRDF. Québec, 26-28 aout 2004. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard, N. Sorin (éds.), Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? [CD-ROM], AIRDF, 2006 (16 p.). http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/J-lafont_terranova_et_d-colin.pdf

Lafont-Terranova, J. (2002). Trois points de vue sur les tâches de copie : enquête de terrain dans un établissement français du second degré. Communication présentée au 8colloque international de la DFLM, Neuchâtel du 26 au 28 septembre 2001. Dans J. Dolz, B. Schneuwly, T. Thévenaz-Christen & M. Wirthner (éds.), Les tâches et leurs entours en classe de français. [CD-ROM], DFLM, 2002 (8 p.)

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

Kanaan-Caillol, L. & Lafont-Terranova, J. (2014). Mener et analyser un entretien semi-directif avec un professionnel. Une approche de la communication informaticien/utilisateur. Communication dans le cadre des 13e  Rencontres de l’AECiut, Valence, 22-23 mai 2014.

Lafont-Terranova, J., Colin, D., Dupin, C., Kervyn, B., Niwese, M. et Plissonneau, G. (2014). Écrire pour construire des connaissances de la fin de l’élémentaire à l’université : continuité(s), évolution(s), rupture(s) ? Symposium (responsabilité du symposium), Writing Research Across Borders III, 19-22 février 2014, Paris. Responsable du symposium

Lafont-Terranova, J. & Niwese, M. (2013). Présentation d’une expérimentation en master « Linguistique et didactique ». Communication présentée lors de la journée d’étude Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, Orléans, 29 novembre 2013.

Lafont-Terranova, J. & Colin, D. (2013). Acculturation à l’écriture de recherche
en formation de formateurs. Communication présentée lors de la journée d’étude Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture, Orléans, 29 novembre 2013.

Colin, D., Lafont-Terranova. J. et Isidore-Prigent, J. (2012). Un enjeu didactique pour une transition réussie : le rapport à l’écriture des enseignants de CM2 et de 6e. Communication présentée lors de la Journée d’étude du Programme de recherche, « Les conditions de maitrise de la production écrite », MSHS de Poitiers, 9 mai 2012.

Lafont-Terranova, J. et Niwese, N. (2012). Conceptualisation et acculturation à l'écriture de recherche : effets de la réécriture. Communication présentée au colloque international Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar 21-23 mars 2012.

Colin, D., Lafont-Terranova. J. et Isidore-Prigent, J. (2010). (Faire) écrire pour acquérir le code et/ou pour conceptualiser ? Discours d’enseignants (CM2-6e). Communication présentée au colloque L’écriture et ses pratiques organisé par le Groupement de Recherche GDR CNRS 2657 « Production Verbale Ecrite » avec la collaboration du Plan Pluri Formation-PPF « Conditions de la Maitrise de la Production d’Ecrit à l’Ecole », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Poitiers-France, 8-10 novembre 2010. http://www.gdr-pve.fr/sites/www.gdr-pve.fr/IMG/pdf/Colin_LafontTerranova_IsidorePrigent.pdf (résumé)

Lafont-Terranova, J. et Colin, D. (2005). Les enseignants de collège et l’écriture : des représentations à la formation. Communication présentée dans le cadre du symposium Travail enseignant et représentations du rôle de l'écriture dans différentes disciplines : pour une analyse du traitement des nouveaux objets de l'enseignement du français. Questions didactiques et méthodologiques, colloque international, Langage, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français, Grenoble, 17-18 mai 2005.