Vous êtes ici

Marie Skrovec

Vrai nom: 
Nom : 
Skrovec
Prénom : 
Marie
Statut : 
membre
Lieu d'affectation: 
Orléans
Organisme d'appartenance: 
Université d’Orléans
Thématiques et domaines de recherche : 

Corpus oraux, linguistique interactionnelle, pragmatique, constructions en interaction, prosodie, linguistique romane contrastive (francais/espagnol), interactions et didactique du FLE

 

RECHERCHE

ESLO2: membre du projet

RSP (Revue de Sémantique et Pragmatique): membre du comité d'organisation et du comité scientifique

CIEL-F (Corpus International Ecologique de la Langue Française http://www.ciel-f.org/): membre du projet

RESPONSABILITÉ ADMINISTRATIVE

Membre de la commission recherche de l'ITP Modélisation Systèmes Langages

ENSEIGNEMENT

Didactique du FLE, Acquisition des L2, Histoire des méthodologies de l'enseignement du FLE, Didactique de la phonétique en FLE, Introduction à la linguistique, Linguistique interactionnelle, Méthodologie du travail sur corpus.

PUBLICATIONS

- (2010): "Le français global – émergence, variation, francoversaux: un nouveau corpus de la francophonie actuelle", in : Actes du CILPR, Innsbruck 2008, 81-96 (avec Dermarkar, Cynthia & Pusch, Claus & Pfänder, Stefan)

- (2010): "Donc, entre grammaire et discours. Pour une reprise de la recherche des universaux de la langue parlée à partir de nouveaux corpus", in: Drescher, Martina & Neumann-Holzschuh, Ingrid (éds.): Syntaxe de l'oral dans les variétés non-hexagonales du français. Section 5 du Congrès des Francoromanistes, Augsburg, sept. 2009, 183-196 (avec Pfänder, Stefan).

- (2011): "Répétitions et recyclage: techniques de jonction à l'oral", in: Jacob, Daniel / Kablitz, Andreas / König, Bernhard / Kruse, Margot / Küpper, Joachim / Schmitt, Christian / Stempel, Wolf-Dieter (Hg.): Romanistisches Jahrbuch 61.

- (2012): "Rhétorique ordinaire et tâches communicatives: convergences et divergences dans des entretiens médiatisés d'experts africains et français", in: Actes du colloque de Cologne "Convergences, divergences et question de la norme en Afrique francophone", 2-4 février 2011, Le français en Afrique. (avec Pfänder, Stefan)

- (à paraître): "Manipulation de constructions: Rôle cohésif des répétitions au sein d'une syntaxe en temps réel", Actes du Colloque de Rennes (Dés)organisation de l'oral, de la segmentation à l’interprétation, 24 et 25 mars 2011, Université Rennes 2.

- (en préparation): "Constructions causales de mise en relief: expression de la connexité topicale dans les interactions orales en français et en espagnol", Actes de la Section VII du XXXIIe Congrès des Romanistes, Linguistique interactionnelle contrastive: grammaire et interaction dans les langues romanes, Berlin 25-28 septembre 2011. (avec Peuvergne, Julie)

- (à paraître en 2013): Répétitions, entre syntaxe en temps réel et rhétorique ordinaire, thèse de doctorat, Freiburg: Rombach/FRIAS. 

 

Participation au(x) projet(s) du laboratoire :