Vous êtes ici

Séminaire PLSCL : Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs

Conférences à l'amphithéâtre de l'IRD de 14h à 16h avec :

Cendrine Waszak, ESPE de Versailles, université de Cergy-Pontoise, CRIPEDIS (UCL, Belgique) : “Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs.”

Résumé :

Je présenterai dans cet exposé quelques résultats de ma recherche doctorale, qui portait sur la lecture imposée de romans du 19e siècle au lycée. Selon mon hypothèse, il serait possible de motiver les élèves pour la lecture et d’étayer cette tâche difficile en s’appuyant sur une meilleure prise en compte de la réception du roman, mais aussi sur un travail d’actualisation de l’intrigue dans des écrits réalisés par les élèves, pas à pas, au fur et à mesure d’une lecture séquencée de l’œuvre imposée. Plusieurs enseignantes ont accepté, à différentes étapes de la recherche, de mettre en œuvre la démarche construite sur cette hypothèse. Les observations de ces différentes expériences ont été centrées sur deux points : l’activité des enseignantes, à partir des interactions langagières, et les effets des différents dispositifs sur les élèves, à partir de leurs productions écrites et des échanges langagiers réalisés pendant les travaux de groupes. Je m’arrêterai sur trois moments de ces analyses pour montrer comment les interactions langagières révèlent la manière dont la réception de l’œuvre est réellement prise en compte de la part d’une enseignante, et comment elles révèlent aussi une hésitation entre stratégies de scripteurs et postures de lecteurs du côté des élèves.


Waszak, C. (2017) Un outil d’analyse des écritures de la réception, in F. Le Goff et M.-J.
Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception. Vol. 2 : Affects et temporalités.
Namur : CEDOCEF, PUN (collection Diptyque).
Waszak, C. et Dufays, J.-L. (2015) La lecture de romans du 19e siècle au secondaire. Analyse
de pratiques enseignantes, in O. Dezutter et E. Falardeau, Les temps et les lieux de la lecture,
Namur : CEDOCEF, PUN (collection Diptyque).

Date: 
Mercredi, 11 Avril, 2018 - 14:00
Participants Laboratoire: